Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enfant de pervers narcissique
28 août 2019

Qui suis je ?

Bonjour,


Dans ce premier article, je vais tenter de me présenter en quelques mots. Je m'appelle Claire*, j'ai 28 ans et mon père est un pervers narcissique. 

"Ma mère a un manque incroyable de confiance en elle"

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours ressenti un malaise concernant ma famille entière. Ma mère a une relation totalement brisée avec sa propre famille. (Je n'ai jamais ou très peu connu ce côté de la famille.) Cette situation a rendu ma mère fragile et instable psychologiquement. Elle a un manque incroyable de confiance en elle et recherche en permanance l'approbation des autres. 

"D'un regard externe, on perçoit de suite que quelque chose cloche"

Du côté de mon père, en apparence la famille se porte bien. En apparance ou avec des oeillières. Pourtant d'un regard externe on perçoit de suite que quelque chose cloche. Mes grands-parents ont eu 3 garçons. Le premier vit sur une île à 17000km de ses parents, le second vit chez ses parents depuis toujours sans vie de famille et sans travail et le dernier c'est mon père. 

"Violence physique, psychologique, humiliations"

J'ai grandi dans cet environnement et mon enfance n'a pas été facile. Violences physique, psychologique, humiliations ont été notre quotidien avec mon petit frère. Pourtant et jusqu'à peu, tout me paraissait "normal". Bien sûre je n'étais pas heureuse dans cette famille mais je pensais que c'était le quotidien de toutes les familles. Je suis née dans cet environnement, j'ai grandi dedans, je ne connais pas autre chose : c'est mon quotidien, ma normalité. 

Les violences physiques se sont stoppées à 14ans mais les violences psychologiques et les humiliations ont perduré jusqu'à 27 ans ! Je ne relaterai pas dans cet article des évènements vécus. 

"J'ai cru que le problème c'était... moi!"

Pendant de longues années, très longues années, j'ai cru que le problème c'était... moi ! Je me disais que je n'étais pas normale, que c'était à cause de moi que mes parents se comportaient comme ça. Que je faisais en sorte inconsciemment que mes parents se comportent de la sorte. Pourtant, ces dernières années, j'ai tout fait pour changer. J'ai essayé de changer de comportement, de prendre toujours un peu plus sur moi mais rien n'y fait les remarques blessantes et les manipulations étaient toujours là. 

"Impossible d'avancer dans ma vie"

A 27 ans, arrivée à un moment dans ma vie où je souhaitais avancer sur le plan personnel (mariage, enfants), je restais bloquée sur la question. Impossible d'avancer. L'emprise mentale était trop forte. Je ne m'imaginais pas mariée, ni maman. Le méritais-je ? Et puis, il y a eu la "goutte d'eau", la fois de trop, et là je me suis dit STOP. Le problème c'est mes parents, c'est eux pas moi. Mais pourquoi sont-ils comme ça ? Et de là, j'ai entamé des recherches sur mes parents et plus précisément sur mon père. 

"Et là le choc"

Je suis tombée sur un article d'une thérapeute, Isabelle Nazare-Aga, qui a listé 30 comportements que l'on retrouve chez le pervers narcissique. Elle y ajoute q'une personne doit cocher au moins 14 de ces comportements pour que l'on puisse parler d'un pervers narcissique. Je me précipite donc sur cette liste. Et là, le choc, mon père en coche 28 ! Mon père est donc un pervers narcissique. Quézaco ? Je ne connaissais pas ce terme. Je cherche sur Google et là bingo ! Je tombe sur des articles, témoignages de femmes la plupart du temps, qui décrivent... mon père. J'achète des livres, je regarde des vidéos et le même conseil vital est donné à chaque fois, comment survivre à un pervers narcissique ? En fuyant ! Mais comment fuire quand votre propre père est pervers narcissique ? Mes lectures, mes reportages ne traitaient pour la plupart du temps que de femmes ou compagnes de pervers narcissique, jamais d'enfant. Et c'est là où je me suis sentie bien seule. J'ai trouvé trop peu de documents traitant de ce sujet. 

Alors j'ai décidé aujourd'hui de lancer ce blog pour partager mon histoire, raconter et pour permettre aux autres enfants de pervers narcissique, qu'ils aient 12, 20, 50 ou 70 ans se retrouver et de se dire "ouf, ce n'est pas moi, je suis normal". 

Claire

*Nom d'emprunt pour ce blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité